introduction au cours
Introduction
RAPPEL: pas une définition du théâtre.
Qu'est ce que le théâtre ? C'est ce que les gens appellent comme ça.
L'origine du théâtre
Le pré-théâtre. Avant que le théâtre se produise. Pas d'ordre chronologique.
Approche anthropologique du phénomène théâtrale. Reconnaissance d'une théâtralité de tout gestes humains. Singulier ou collectif. Geste symbolisé. Ritualisé. Acte signifiant.
Rite religieux → forme théâtralisé ... comme un procès judiciaire.
****A partir du moment où il y a des spectateurs, il y a théâtre. Ce sont les spectateurs qui font le théâtre. ****
«C'est le regardeur qui fait le tableau» Marcel Duchamp
READY-MADE: notion importante en art contemporain. Un artiste n'a pas besoin de faire une œuvre pour que ce soit une œuvre. Une œuvre tout prête.
Va faire basculer tout l'Art contemporain dans d'autres valeurs, processus de créations. Du jour au lendemain, on peu devenir un artiste. C'est l'artiste qui décide qu'un objet devient une œuvre. L'artiste et le récepteur est détruit. L'art est communication.
Deux créateurs, l'artiste en tant que regardeur décrète que c'est une œuvre et l'impose.
Anthropologie: du grec «anthropos», l'homme au sens générique, sciences de l'homme, anthropologie physique, anthropologie culturelle....
Ethnologie: du grec «ethnos», peuple, étude des groupes humains
Sociologie: du latin «socius»,groupe humain, étude des société, des organisations sociales, des groupes sociaux.
Lévy-Strauss: pourquoi qualifier cultures lointaines → population primitif ?
Ils possèdent simplement d'autres systèmes de pensée et d'expression, tout aussi complexes que ceux utilisés par le monde dit «civilisé».
Il y a des structures dans ces civilisations aussi riches que celles du langage.
Lévy-Strauss est l'inventeur du structuralisme.
***«Race et Histoire Race et Culture»*** livre fondamental à lire.
La relativité de l'Art c'est mit en place petit à petit avec les années. Un artiste connu n'est pas forcément un créateur d'une œuvre totale, mais peu avoir décidé qu'en assemblant tel ou tel objets, celui-ci devient alors une œuvre. L'imagination et la créativité changent en fonction du siècle où l'artiste vit.
JEAN ROUCHE (1917-2004) : cinéaste, passionné par l'Afrique fais parti de la nouvelle vague. Beaucoup de films documentaires. Visionnage du film «les maîtres fous».
«Petit à petit (1971)»
pré-théâtralité: toute théâtralité reconnue dans les formes ritualisées de la vie sociale: rituels magiques, religieux, politiques, sportifs, festifs, familiaux, mondains...
A la recherche de toute origine lointaine, nous pouvons placer un «mythe»
De même que, dans les textes sacrés des religions, se trouvent les mythes sur l'origine de l'homme.
La recherche d'une origine du théâtre nous entraîne sur le terrain mythique.
«mythe»: légende partagée, récit fictif qui prétend à la vérité...
Aristote: la représentation «mimesis» produit un plaisir chez le spectateurs et l'acteur.
L'enfant aime jouer, l'adulte aime jouer, l'enfant aime voir une représentation, autant que l'adulte.
Symbolisation commence très très tôt: fresques de Lascaux, Stonehenge....
Avant d'en arriver à des constructions aussi complexes que les spectacles que nous connaissons, l'acte de langage possède déjà une dimension théâtrale: celle d'une première mise en scène de l'expression humaine.
Théâtralité de la prise de parole. Tout mot proféré est déjà un événement théâtral.