cours n°3

26/11/2012 13:01

Esthétique du cinéma

 

Rappel :

Prolonge la pensée de Bazin. Nuances, le cinéma ne peu pas mentir. Pour que le film soit réaliste, il faut au montage organiser afin de garder le réalisme. Le mensonge dans l'image cinématographique, c'est l'artifice et non le simple enregistrement du réel. Sert le réalisme dans la mesure où l'on a une impression accrue lorsque le cinéaste s'appuie sur des domaines de l'artifice.

Bonitzer, admettre un postulat selon lequel le cinéma ne reflète pas la réalité, mais l'invente. Le réalisme cinématographique parait plus ouvert et plus restreint → Acception du réalisme. idée de définition, de contenu différent. L'acception paraît plus ouvert car la réalité qui est inventé par et pour le cinéma car utilisation d'artifices, et plus restreintes car cette réalité au cinéma il faut que la réalité à l'écran soit convaincante, et irréfutable. Aussi nette que la réalité perçue dans le monde réel. A force d'artifice le cinéma réaliste doit les rendre invisible mais si le cinéma exhibe les artifices, il s'écarte du réalisme.

Jean Mitry : Différences entre image de cinéma et réalité → modifier le cadre, image partial. Réalité du cinéma. Réalité relative car recréé. Clément Roset Philosophe contemporain. Mimétique et dissemblante, elle connaît des métamorphoses, des écarts. Mouvante. Invention d'un monde.

 

 

Notion de photogénie

 

Depuis 1910 jusqu'à aujourd'hui. Notion en temps qu'Art. Sert au réalisme. Intervient comme la continuité d'un débat intervenu dans l'histoire de l'Art. L'Art a vocation à être réaliste ou pas ? Photogénie a servi ce débat.

Elle ne se conçoit et ne s'éprouve que dans une interaction dans 3 éléments : objets filmé, la caméra et sa modification de l'objet filmé, la perception sensible par le spectateur. La photogénie s'attache à caractériser ce qui appartient en propre au cinéma. Point de vue ontologique, mais aussi d'un point de vue esthétique et poétique.

Un préfixe photo : la lumière et suffixe génie : ce qui produit → ce qui produit de la lumière.

1839 par le scientifique Arago.

 

Définitions :

Ce qui vient bien – Ce qui donne une image nette, bien contrasté – Correspond à ce qui produit un effet égal ou supérieur à un effet produit au naturel. Est photogénique dans l'image, un supplément agréable par rapport au naturel , ou pas visible.

 

La personne sur l'image a gagné quelque chose. Une dimension méliorative lui a été ajouté. Ce qui est photogénique plaît au regard. Effet poétique ou esthétique.

En tant qu'Art

 

Louis Delluc → 1920 lorsque le cinéma est muet. Vision polémique du cinéma. Il considère que beaucoup de films ne sont pas digne d'être qualifié de cinématographique. Il valorise d'avantage le cinéma muet Américain. Le cinéma n'atteint sa vocation, ne peut être considéré comme un Art que s'il est photogénique. Art et photogénie deviennent des synonymes pour lui. Non pas joli, mais vivant. Ce qui compte ce n'est pas la beauté, mais l'impression de la vie. Vie pas la même que la vie telle qu'on la perçoit. Une autre forme de vie, qui intègre le rêve et l'imagination, l’inconnu, l’irréel. Compare cinéma en tant qu'Art, à la Poésie. Héraut → défenseur polémique et critique du cinéma en tant qu'Art.

 

Germaine Dulac

Léon Moussinac

 

Jean Epstein → Critique, cinéaste et écrivain 1923 jusqu'aux années 1950. Transition muet/parlant. Continuité de la réflexion de Delluc. «La photogénie est l'expression la plus pure du cinéma.» «Tout aspect des choses, des êtres et des âmes qui accroît sa qualité moral par la reproduction cinématographique» Une sorte de télépathie de l’œil. Extraordinaire. S'adresse également à l'affect du spectateur et du «potentiel émouvant nouveau».

 

Notion de mouvement : -mobilité

-déplacement sémantique

-du rêve (Freud, interprétation des rêves) découverte de l’inconscient.

Le cinéma donne du relief dans le temps en plus du relief dans l'espace. Relatif et non absolu. Ils se conçoivent dans la perception subjective du spectateur. Construction psychique. Le cinéma a la capacité d'intégrer le temps et de le modifier. Le cinéma est animiste (personnification d'un objet, on donne une âme à quelque chose qu'on ne penserait pas en avoir) sens métaphorique : Le cinéma prête une apparence de vie à tous les objets qu'il désigne. Animé mais aussi inanimé. Par secrète des choses, par intime des choses. Ce que la caméra a enregistré et sera visible une fois projeté sur un écran.

 

«Le cinéma est le moyen le plus puissant de poésie»

 

La photogénie exhausse le cinéma au rang d'Art.

 

BILAN :

 

.- Selon Epstein se mesure à ses effets.

 

Modifie la perception du temps et des êtres ou choses filmées.

Fait émerger l'invisible, la perception de l'invisible.

Confère au cinéma sa dimension Artistique.

 

 

«Le Narcisse Noir» M. Powell et E. Pressburger