cours n°2
Fondement de la représentation théâtrale
Il y a des situations qui ressemblent étrangement à des situations que l'on peu par ailleurs voir dans des scènes de théâtre. Rôle que l'acteur compte jouer dans la situation → le timide, l'arrogant. L'apparence serait un roi arrogant ou timide. C'est la manière.
Manière et apparence sont congruents.
Off de la scène : les coulisses. Théâtre d'illusion. Supposé ne pas voir ce qu'il se passe dans les coulisses. Les lieux où se fabriquent l'illusion. Certains montrent la machinerie, les coulisses. C'est quoi les coulisses ?
-
ce qui est derrière la scène
-
tout ce qui existe en dehors de cette scène
-
borne la scène d'un point de vue visuelle et sonore
Notion de spectacle. Parallèle entre les spectacles et le théâtre en tant que spectacle.
On peu distinguer les représentations selon leur degrés de pureté.
-
sert qu'à être regardé
-
est regardé mais au départ n'était pas fait pour ça : les rencontres sportives et les tournois.
Matchs de football, ring...→ une équipe ou une personne gagne la partie : enjeu. Le but n'est pas de divertir le spectateur mais de gagner. S'il n'y a pas de spectateurs, jouons nous ? Un professeur qui fait cours sans élèves ? Un moment devient spectacle, un moment de dramatisation. La jouer comme un acteur, avec de l'intensité. Surjouer les choses. Ils existent moins pendant la rencontre au niveau de sport.
-
les cérémonies : mariages et enterrement
Dans ces cérémonies il y a des spectateurs mais n'ont pas payé leurs places. Ce sont des invités. Goffman n'est pas un spécialiste du théâtre, mais il nous permet de répondre à des questions, de s'en poser.
-
conférences, discours
On assiste, pour s'y informer, pas forcément pour s'y divertir. (Cf.- les documents donné) Utilisent le cadre de la conférence comme matière. Des spectacles dont on a l'impression d'être invité à une conférence, mais est-ce vraiment une conférence ?