cours n°1
La nuit des Rois → Thionville au théâtre municipal (NEST): Mercredi 3 octobre
Fondement de la représentation théâtrale
Hommes de théâtres n'aiment pas qu'on leur rappel qu'il font du spectacle. Ils préfèrent désigner par performance.
«La mise en scène de la vie quotidienne» «les cadres de l'expérience»
Point commun : le sérieux de la situation. Être pris au sérieux. L'acteur interprète un rôle. Cette personne veut être pris au sérieux.
Question de l'illusion. Le statut du réel. Quand on voit sur scène une personne qui meurt, on sait que c'est un rôle, qu'il n'est pas réellement mort. Ordre du fictionnel.
Comment distinguer le Réel de l'activité ludique, du Jeu ?
Cadre primaire : ce qui nous permet d'être d'accords sur la définition d'une situation. Ils subissent des transformations.
Cadre primaire transformé:°une répétition d'orchestre.
°réunion de démonstration pour un aspirateur
°des gens assistent à des manœuvres.
Ils s’entraînent, mais ne font pas la réelle représentation.
Autre exemple: simulation d'écriture, une lettre fixant un rendez-vous.
cadre dans une entreprise, le service client se faisant passer pour un client.
Référence à des situations qui existent réellement.
Modalisation → transformation assumée et connue également par tout les participants à la situation. Tout le monde peu dire ''ce sont des manœuvre militaires'' personne cherchent à tromper les autres.
Fabrication → des personnes prennent la situation pour réel, mais c'est une transformation.
Réalisation dramatique
Les coulisses
Il suffit de croire au personnage qu'il veut être. Les spectateurs y croient alors si l'acteur même y croit. Vise toujours à éviter de passer pour des fous furieux, ou des dangereux.
Décors
«Parfois le décors joue à la place de l'acteur»
Distingue le décors à proprement dit: ne touche pas le corps de l'acteur, et les éléments qu'il porte, transporte (couleur de peau par exemple, ou objets)