cours n°1

20/11/2012 16:49

Image fixe

 

  1. Cadrage

 

a) champs

C'est l'espace entre l'objectif de la caméra et ce qui est filmé. Le cadre définit le champs, mais quand c'est projeté, c'est la limite physique du champs à l'écran.

 

 

b) contre- champs

C'est la portion d'espace complémentaire de la précédente. Par exemple, si la caméra filme la scène d'un théâtre, le contre-champs montre le public. Dans le film « Fenêtre sur court » le contre-champs est montré grâce au halo pour comprendre que le contre-champs montre ce que voit le personnage au travers de son appareil photo, on parle de l'effet kollechov, le sens d'un plan dépend ce qui qui suit ou celui qui précède.

 

 

c) hors-champs

Comprends tout ce qui se passe hors du cadre, par exemple ce que voit ou entend un personnage, sans que le spectateur puisse voir ce que voit le personnage. (« Fenêtre sur court »).

 

 

  1. Les angles de prise de vue

 

a) La plongée

C'est un plan pris d'un point d'observation plus élevé que le sujet. Elle permet de décrire de vastes décors et de donner une idée des personnages (ou autre sujets). Elle peut aussi avoir une valeur psychologique propre : les personnages vue en plongée paraissent toujours plus ou moins dominés, écrasé, d'où une idée d'infériorité suggérée par cette angle de prise de vue

 

 

 

b) La contre-plongée

C'est un plan pris d'un point d'observation se situant plus bas que le sujet. Elle possède une valeur psychologique contraire à celle de la plongée. Impression de majesté, de supériorité ou de puissance, d'arrogance ou de mépris.

 

 

c) la caméra subjective

Correspond au point de vue d'un personnage (focalisation interne). Il montre ce qu'est censé voir le personnage. (« Kundun » 1997 Martin Scorsese), (« Mulholland drive »)

 

  1. l'échelle de plan

 

a) le plan général :

Permet de mettre en avant le contexte en montrant l'ensemble d'un décore, d'un paysage, dans lesquels peuvent être intégrer des personnage, il s'agit d'informer.

 

b) plan large

Sert à se focaliser sur une action précise, sur une partie du contexte à 'échelle humaine ».Permet de présenter le personnage dans son environnement. Il propose au spectateur à la fois des données objectives général tout en introduisant des données psychologiques particulières.

 

c) plan moyen

Distinguer un personnage de ce qui l'entour, lui accorder une importance, le présenter en action.

 

d) plan italien

Coupe sous le genou.

 

e) plan américain

coupe au-dessus du genou.

 

Voir « la jetée » de Christ Marqueur, court métrage disponible sur youtube


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