Histoire du cinéma

cours n°1

26/11/2012 12:55
Histoire du cinéma   «La nuit du chasseur» Charles Langhton (1955) «les innocents» Jacques Clayton (1961)     Lumière.- «Sortir d'usine» (1895) caméra fixe, posée sur un pied. Unique plan. «Repas de bébé» feuilles d'arbres bougeant au grès du vent. «Démolition d'un mur» scène documentaire. Puis, même scène mais à l'envers. «Le jardinier et le petit espiègles» (ou l'arroseur arrosé) Personnages bien devant la caméra «arrivé au congrès» «arrivée d'un train en gare» jolie perspective. Profondeur du champs. Se rapproche «Partie d'écarté» plan fixe, bierre, jeu de carte. «Barque sortant du port» plan fixe. «Leaving Jerusalem» traveling arrière continu. Caméra posée sur le train. Profondeur de champ «Pompiers à Lyon» «Niagara» (1897) «Spansih Bullfight» (1900)     Méliès (1861- 1918) porte le cinématographe au niveau du spectacle. Faire du film, le support de l'imagination. Entretenir la relation avec les...

cours n°2

26/11/2012 12:56
Extraits «le lys brisé» Liliane Gish «Les deux orphelines» Dorothy et Liliane Gish     Le Burlesque   Gag : comique. Norme de la gestuelle, etc. André Breton sensible à la poésie du Burlesque. Dimension de transgression. Règne une anarchie, un chaos, une agitation générale. Gags irrévérencieux, énormes. Dimension cathartique. Soulage de voir que le personnage principal va mettre un coup de pieds aux fesses d'un policier... Transgression réjouissante, jubilatoire. Pas bien méchant non plus.   Pantomime → métier de Charlie Chaplin avant de faire du cinéma. Compagnie Keystone Ma Sennett le recrute. Il les quittes ensuite puis commence à faire ses propres films. «l'immigrant» 1917   Harold Lloyd.   Keaton : Américain. Issus d'un milieu d'artistes. Il ne s'est pas adapté au parlant. Derniers feux du muet.   Extrait .- Empreinte de la psychanalyse « The cabinet of Doctor Caligari » Robert Wiene « L'inquiétante...

cours n°3

26/11/2012 12:58
Bilan du burlesque :   La relation du personnage avec son environnement, marque que c'est un lieu inquiétant, une hostilité entre le personnage et cet environnement. Comique de destruction. En partie car le burlesque possède une dimension d'exutoire. Quelque chose de jubilatoire, de subversif. Montage, rythme, détails précis. Pas du tout de l'improvisation. Présente une dialectique de l'ordre et du désordre. Rencontre conflictuelle, expérimentation complexe du réel. Univers où tout est possible et imprévisible. La vraisemblance n'est pas du tout une question qui se pose. Le personnage est inadapté, et moderne dans le sens où il est aux prises avec une société moderne dont laquelle les machines les menacent de l'engloutir. Le burlesque a eu une importance capitale y compris les traces qu'il a laissé post-muet. «Docteur Jerry et Mister Love» Les artistes des avant gardes étaient fascinés et fan de ces acteurs burlesque, car ils ont du charme et une certaine poésie....

cours numéro 4

10/12/2012 15:45
1925 : La révolution en Russie Eisenstein   Ciné-œil qui doit être plus parfait que l’œil. Réel pris sur le vif, pas modifié par le réalisateur. Vertov est influencé par le futurisme, rejette le ciné-drame artistique, la fiction. Il considère que c'est un opium du peuple, quelque chose qui manipule le peuple. Il ne veut pas d'un cinéma qui maintienne le spectateur dans une passivité. Selon lui c'est un cinéma de qualifié bourgeois. Sa vision du film doit être un œil qui visualise des faits, regarde objectivement. Le montage commence avant même le tournage, l'organisation du visible. Rupture dans une apparente continuité, rappel outre qu'elle restitue, vise à rendre le spectateur actif. Faire sa propre analyse du réel. Adresse au spectateur où le film est désigné d'expérimental, autre nom du cinéma moderne.   Avertissement de Vertov aux spectateurs au moment de commencer le film : « extrait du journal de bord d'un opérateur de cinématographe, essai de diffusion...