Enquête
Ce site vous est-il utile, plaisant à regarder, facile de navigation ?
oui, très bons articles et facile de navigation (11)
oui, il y a des cours intéressants mais assez dure de s'y retrouver (4)
bof, je ne comprends pas tes notes, et je n'arrive pas du tout à naviguer (7)
Total des votes: 22
Esthétique du théâtre
introduction au cours
15/11/2012 18:10
Introduction
RAPPEL: pas une définition du théâtre.
Qu'est ce que le théâtre ? C'est ce que les gens appellent comme ça.
L'origine du théâtre
Le pré-théâtre. Avant que le théâtre se produise. Pas d'ordre chronologique.
Approche anthropologique du phénomène théâtrale. Reconnaissance d'une théâtralité de tout gestes humains. Singulier ou collectif. Geste symbolisé. Ritualisé. Acte signifiant.
Rite religieux → forme théâtralisé ... comme un procès judiciaire.
****A partir du moment où il y a des spectateurs, il y a théâtre. Ce sont les spectateurs qui font le théâtre. ****
«C'est le regardeur qui fait le tableau» Marcel Duchamp
READY-MADE: notion importante en art contemporain. Un artiste n'a pas besoin de faire une œuvre pour que ce soit une œuvre. Une œuvre tout prête.
Va faire basculer tout l'Art contemporain dans d'autres valeurs, processus de créations. Du jour au lendemain, on peu devenir un artiste. C'est l'artiste qui décide...
cours n°1
15/11/2012 18:41
Esthétique du théâtre
Acte de langage possède déjà une forme théâtrale. C'est une théâtralité de la prise de parole.
Si on cherche l'origine du théâtre, faut-il chercher très loin de nous ? Il y a très longtemps ? Maintenant, à tout moment ?
Origine immédiate :
Le théâtre n'est pas né une fois pour toute. Il faut le recréer, à chaque instant. Son origine est immédiate. Toute scène de la vie quotidienne abordée avec le regard du spectateur... Un accident, un vol, une dispute... Les personnes autours sont spectateurs.
Origine éloignée dans le temps :
On manque de documents, d'archives écrites → n'existaient pas à tout temps.
Léon Moussinac : «c'est sans doute dans l'animisme et la magie qu'il faut rechercher les origines vivantes du théâtre. L'animisme est le mot passif et la magie, élément actif de la religion à sa naissance, caractérisent en effet une part de l'activité des groupes humains...
cours n°2
15/11/2012 18:46
Constantin Stanilsvlaski : Théâtre naturaliste, extrêmement crédible, psychologique.
Mickael Tchekov : réalisme des films de nos temps
Méthode de Stanilsvlaski
«Vers un théâtre pauvre » cours, séances, articles... Pensée de Grotowski (Polonais). Idée de l'espace vide. Un acteur, un plateau. Théâtre pauvre. Pas de rituels bourgeois, salles luxueuses, de beaux costumes... Juste la présence de l'acteur dans l'espace.
Festival mondial de théâtre d'étudiants. Jack Langue
Essais de diverses mises en place entre scène et spectateurs. (au centre, mélangé, en face...)
Théâtre de la cruauté et sacré. Magique, rituel. Pas de croyance ni de religion, mais il se passe quelque chose dans l'invisible.
La vocation de l'acteur. N'est pas une personne comme les autres. Un peu spécial.
Film chinois → « Adieu ma concubine »
conditionnement corporel
----------------------
Traditions artistiques
Jeu du corps au...
cours n°3
26/11/2012 09:53
Théâtre et politique
Formes artistiques qui dépendent de l'interaction avec la société. Permet d'inventer, d'avoir de nouvelles idées. Théâtralité des manifestations à contenu politique.
Urbain → rapports courtois. Arrêter de ce faire la guerre. Les conflits violents sont remplacés par des codes juridiques.
Le théâtre vient de la cité, mais fait l'éloge de la rébellion → paradoxe. Théâtre révolutionnaire.
Modèle de forme alternative de vie, d'utopie. Comme aux années 60-70 où ils cherchent à inventer des formes nouvelles de vie en communauté.
Théâtre à fin thérapeutique pour soigner la population, comme le sociodrame, le psychodrame. Faire jouer des scènes à leurs patients. Jouer le rôle de notre mère, de notre père... Pas grand chose d'esthétique pour le moment, mais peu donner des idées.
Modèle du théâtre politique → théâtre grec ancien, en cercle (métaphore de l'égalité)
De nos jours, l'assemblée nationale est disposée de la même manière...
cours n°4
10/12/2012 15:43
Beaucoup plus facile de lire une pièce de théâtre qu'un roman à mon avis. Ce n'est pas l'avis de l'enseignant. Le texte de théâtre est particulier, il n'accompagne pas, ne décrit pas les personnages, ni les décors...Il ne dit rien, très peu de choses. Que ce que dit les personnages. Tout le reste est silencieux. Il faut imaginer le contexte, les mouvements, les personnages... On sent qu'il n'est pas ''fait pour être lu''.
Texte, même étymologie que textile : tisser, faire une sorte de toile, infini, morceaux d'une grande toile, quelque chose de très plastique...
La rhétorique : science du langage
linguistique, du mal à aborder le texte. Tout les contes ont la même structure... Pas tout à fait. Perfectionnement de la sémiologie (signes études). Une image, c'est aussi des codes. C'est aussi des signes autre que le langage à proprement parlé. Pourquoi on ne pourrais pas lire un film ? Approche de la construction même d'un texte, d'un récit, d'un...
Objets: 1 - 5 Sur 5