Hisoitre du théâte
Premier cours
15/11/2012 18:22
Histoire du théâtre
cours n°1
Les théâtres de l'époque de Sophocle ne sont pas parvenu jusqu'à nous.
Aucun vestiges de ces premiers théâtres destinés aux concours de tragédie pour la simple raison que ces premiers théâtres étaient en bois. On distinguais bien ceux construits en -538.
Seulement au 5 eme siècle avant J-C dans lequel on ne peu rattacher que 4 des auteurs, les plus jeunes : Euripide et Aristote. On voit apparaître les premiers théâtres construits en pierre, qui vont représenter l'âge d'or du théâtre grec antique et la forme caractéristique de ce modèle à son apogée.
Il est intéressant de souligner à ce niveau là que l'architecture et l'institution théâtrale dans sa forme la plus achevée sont postérieurs à la naissance d'une dramaturgie. Ce qui préside donc au modèle en question, c'est bien l'invention de l'écriture théâtrale pour laquelle on va concevoir un lieu qui soit pleinement à son service. Ils sont dévoués à la dramaturgie....
deuxième cours
15/11/2012 18:30
La dramaturgie tragique est représentée particulièrement par les tragédies. Premières pièces de théâtre à proprement parlé et qui apparaissent à l'occasion de concours Dionysies au 6e siècle avant JC. La tragédie est donc le modèle dramatique grecque antique. Elle repose sur l'articulation du jeu des acteurs et du jeu du chœur. Prologue en premier lieu, qui est une scène d'exposition puis la parodos (vient du mot parodol qui est l'entrée latérale à la scène de chaque côtés de la skene, utilisé par le public et par les membres du chœur, les choreutes) qui est le chant d'entrée du chœur marquant le moment où arrive les choreutes à l'intérieur de l'enceinte théâtrale sur l'orchestra. Après la parodos, une série d'épisodes séparés par des stasima.
Stasima : chants dansé par les choreutes qui séparent chaque épisodes.
A la fin, se termine par l'exodos qui désigne le moment de la sortie du chœur. Chœur composé de douze à quinze personnes à la différence du chœur de...
Troisième cours
15/11/2012 18:31
Rappel :
Skene pratiqué par les acteurs qui est à la fois un bâtiment servant de coulisses, une estrade de jeu et un décors permanent pour la représentation. Mis au service d'une dramaturgie qui articule une parole chantée lyrique donné par les choreutes et la parole dite moralisateur, un texte donné de manière emphatique qui correspond à la parole des Héros, des dieux et demi-dieux interprété par les acteurs de la skene. Alternance chant récitation fondamentale à la caractéristique de la Grèce antique. Alternance du chœur avec une expression globale qu'on appel la choreia. Langage artistique complet qui recouvre chants, danses, et poésie. Pas de différenciation, seul et même art. L'athénien apprends tout les arts sans distinctions et sans hiérarchie. Cette formation globale de l'individu lui permet d'être choisi pour être dans le chœur et participer ainsi aux Dionysies.
5e siècle véritable institution, pratique culturelle, la dimension sacrée des origines laissent des traces...
quatrième cours (attention, très long)
26/11/2012 09:52
L'age classique qui correspond au règne de Périclès. Ce règne est à mettre en relation avec la démocratie athénienne qui a entraîné un véritable épanouissement artistique. Un déclin fait suite à se règne en terme de pureté de ce modèle avec une évolution à la fois esthétique et institutionnelle au sein même de la pratique grecque. Les textes sont de plus en plus sophistiqués et en s'éloignant du culte de Dionysos, vont se rapprocher d'une pratique culturelle aux enjeux de moins en moins politique, philosophique, civique.
Modification sensible dans la pratique théâtrale grecque, invasion de la Grèce par les romains à partir du deuxième siècle avant JC qui va avoir des répercussions importantes. Les théâtres seront détruits, mais avant d'être détruits, les romains étudient et copie avec beaucoup d'intérêt, l'architecture et le dispositif général des spectacles. Le théâtre a perdu définitivement son caractère populaire, démocratique et civique. Antipode de la...
cours n°5 -rectifié-
10/12/2012 15:30
Louis Jouvet
L'ordre à l'italienne, le théâtre à l'italienne.
Ordre très important puisque en quelque sorte nous sommes encore aujourd'hui sous sa coupe. La structure des théâtres moderne reprends la forme qui a été défini par les scénographes italiens au fil de l'évolution de ce modèle. Caractéristique, évolue sur cinq siècles et dont l'age d'or peut être localisé au 18e siècle.
Origine du modèle apparaît au 15e siècle → la référence à l'antiquité et l'invention de la perspective.
Correspond à la Renaissance et est le fruit du travail d'artistes polyvalent, de véritables humanistes aux pratiques souvent transversales.
Ils sont tout à la fois (Léonard de Vinci, Mikaël Ange → peintre architecte mais aussi des mathématiciens historiens poètes.) Cette polyvalence va participer au caractère très sophistiqué et complexe de ce modèle. Il est important que ce modèle s’étend sur cinq siècles car au départ, principe du décors peint. Scène temporaire, et au fil de son...
Objets: 1 - 5 Sur 5