Fondement représent. Théâtre

cours n°1

26/11/2012 09:37
    La nuit des Rois → Thionville au théâtre municipal (NEST): Mercredi 3 octobre   Fondement de la représentation théâtrale   Hommes de théâtres n'aiment pas qu'on leur rappel qu'il font du spectacle. Ils préfèrent désigner par performance.   «La mise en scène de la vie quotidienne» «les cadres de l'expérience»   Point commun : le sérieux de la situation. Être pris au sérieux. L'acteur interprète un rôle. Cette personne veut être pris au sérieux. Question de l'illusion. Le statut du réel. Quand on voit sur scène une personne qui meurt, on sait que c'est un rôle, qu'il n'est pas réellement mort. Ordre du fictionnel.   Comment distinguer le Réel de l'activité ludique, du Jeu ?   Cadre primaire : ce qui nous permet d'être d'accords sur la définition d'une situation. Ils subissent des transformations. Cadre primaire transformé:°une répétition d'orchestre. °réunion de démonstration pour un aspirateur °des...

cours n°2

26/11/2012 09:38
Fondement de la représentation théâtrale   Il y a des situations qui ressemblent étrangement à des situations que l'on peu par ailleurs voir dans des scènes de théâtre. Rôle que l'acteur compte jouer dans la situation → le timide, l'arrogant. L'apparence serait un roi arrogant ou timide. C'est la manière. Manière et apparence sont congruents. Off de la scène : les coulisses. Théâtre d'illusion. Supposé ne pas voir ce qu'il se passe dans les coulisses. Les lieux où se fabriquent l'illusion. Certains montrent la machinerie, les coulisses. C'est quoi les coulisses ? ce qui est derrière la scène tout ce qui existe en dehors de cette scène borne la scène d'un point de vue visuelle et sonore   Notion de spectacle. Parallèle entre les spectacles et le théâtre en tant que spectacle. On peu distinguer les représentations selon leur degrés de pureté. sert qu'à être regardé est regardé mais au départ n'était pas fait...

cours n°3

26/11/2012 09:39
Mercredi 24 octobre à 19h au Nest → fenêtre sur Hôte Autriche. Mercredi 17 octobre au Nest → lecture de la pièce.     « La nuit juste avant les forêts » Koltès Deux journées consacrées : jeudi 18 octobre 10h à 17h. A 19h, conférence un acteur américain joue en anglais. C'est un traducteur de l’œuvre de Koltès aux États-Unis. Le vendredi 19 octobre 10h à 17h → Le cloître des Récollets.   Rappel : Goffman postule l'idée selon laquelle des représentations sont faites que pour regarder, et d'autres ne seraient pas faites pour être regardé. Elles se suffiraient à elle même. Objet de spectacle depuis qu'on les regardes, hors ils n'étaient pas destinés à être regardé. Le spectacle pur et celui en temps que spectateur. Spectacle sportif, dans l'essence même mais rencontres sportives prévues pour de la compétition et non pour faire du spectacle... Hybride : cérémonie appelle la présence des témoins ≠ spectateurs purs. Les conférences : utilisé par une catégorie...

cours n°4

26/11/2012 09:40
Colloque jeudi 25 octobre à partir de 15h, salle de la présidence. Philosophe George Bataille.     D’Alembert écrit un livre consacré à la ville de Genève. «il manque une chose dans cette ville pour qu'elle soit parfaite, la présence d'un théâtre.» Signe de la civilisation, du progrès. Rousseau pense plutôt que c'est un élément corrupteur des mœurs. Il écrit une lettre à d'Alembert. «la lettre sur les spectacles» Les petites villes auraient un rapport à la vie saine, plus simple. Chez Rousseau trois devoirs essentiels : père, époux, citoyen.     Lieux de la sociabilité humaine → théâtre, spectacles.   Rousseau n'en croit pas un mot. Lieux de l'hypocrisie (vient du grec qui veut dire comédien) lieux du masque. On se montre mais on n'est pas sincère.   Laisse part à la rêverie sans spectacles. Se consacrer à soi même. Boom sur la méditation. Distractions saines.   Rousseau aime la fête mais déteste les spectacles  

cours n°5

26/11/2012 09:41
Le théâtre à l'italienne   Édifice, bâtiment particulier que l'on a coutume d'appeler théâtre à l'italienne. George Manu, théâtre des spectateurs, mais les sont-ils encore ? Je ne le pense pas, ça a changé, ce sont les théâtres de l'acteur, du metteur en scène... Les loges, le roman de la loge. Le rideau, le foyer... L'escalier, la salle.     Voué au regard. On se regarde. Les spectateurs regardent une fiction, mais aussi les autres spectateurs. Les spectateurs se trouvaient sur scène.   Escalier.- Pas d'espace préliminaire, on se demande quand on va arriver à la salle dans les théâtres de Paris. Symbolise une forte unité de classe. Un se divise en deux et non deux fusionne en un. Opéra Garnier qui va totalement exalter cette théâtralité du public.   -> Opéra théâtre de Metz

Créer un site internet gratuit Webnode