Esthétique du cinéma
cours n°2
26/11/2012 13:00
Esthétique du cinéma
Proposition italienne – suite- : Physionomie donné au film en adéquation avec le sujet. La caméra ne se voit pas. Le regard qui préside à la mise en scène ne voit pas la caméra. On découvre l'homme par les yeux de la protagoniste. Travelling avant. Éclairage sur le regard du comédien. Ce qui est particulier, c'est que dans cette version italienne, l'homme est érotisé. L'acteur se dénude, il a une sensualité mit en évidence. Regard provocateur, mauvais garçon.
Proposition américaine : Vue inversée. On découvre la femme par les yeux de l'homme. Ici, c'est la femme qui est érotisé. Caractéristique souvent de pair avec un sous texte sur la personnalité de la femme. Souvent dangereuse, une femme fatale pour le héros. La pancarte « man wanted » cherche à faire un jeu de mot. On cherche un homme pour aider, ou je cherche un homme (demandé par la femme). La qualité de l'image et de l'éclairage : en extérieur, des lumières naturelles, en intérieur,...
cours n°1
26/11/2012 13:00
Esthétique du Cinéma
Rapport paradoxal
Néo-réalisme italien
Influence beaucoup de cinématographie. Né pendant la guerre et tout particulièrement juste après-guerre en Italie. (lire les textes poly)
Contenu social important. Tournage en extérieur privilégié ou en décors naturels (par opposition aux studios). Naturel, réel et contemporain. Acteurs non professionnels. Des moyens assez réduits, assez modestes. Peu d'investissement veut dire beaucoup de liberté pendant le tournage. Le réalisateur a une pression beaucoup plus forte. Les gens n'ont pas la même attitude par rapport aux investissements en jeu.
Anna Magnani «Rome, ville ouverte» (1945)
Impression de réalisme, préoccupation contemporaine.
Rossellini : une capacité à s'effacer devant la réalité. Certaine discrétion, humilité. Impassibilité de l'objectif.
Nécessité d'intégrer la durée réelle des choses, de l’événement. Les choses soient restituées le plus possible...
cours n°3
26/11/2012 13:01
Esthétique du cinéma
Rappel :
Prolonge la pensée de Bazin. Nuances, le cinéma ne peu pas mentir. Pour que le film soit réaliste, il faut au montage organiser afin de garder le réalisme. Le mensonge dans l'image cinématographique, c'est l'artifice et non le simple enregistrement du réel. Sert le réalisme dans la mesure où l'on a une impression accrue lorsque le cinéaste s'appuie sur des domaines de l'artifice.
Bonitzer, admettre un postulat selon lequel le cinéma ne reflète pas la réalité, mais l'invente. Le réalisme cinématographique parait plus ouvert et plus restreint → Acception du réalisme. idée de définition, de contenu différent. L'acception paraît plus ouvert car la réalité qui est inventé par et pour le cinéma car utilisation d'artifices, et plus restreintes car cette réalité au cinéma il faut que la réalité à l'écran soit convaincante, et irréfutable. Aussi nette que la réalité perçue dans le monde réel. A force d'artifice le cinéma réaliste doit les rendre...
cours n°4
26/11/2012 13:02
Esthétique du cinéma
Photogénie → Rapports paradoxaux entre cinéma et réalisme. La photogénie se mesure à ses effets. Elle modifie la perception du temps et des êtres animés ou non animés, «animisme du cinéma». Émerge le sentiment de «l'invisible». Perception de l'invisible. Quelque chose de fondamental, d'essentiel au cinéma. Confère au cinéma sa dimension artistique. La photogénie ne se laisse pas circonscrire mais deviner par ce qu'elle ajoute.
Théoricien important : Edgar Morin Livre majeur «le cinéma ou l'homme imaginaire» Anthropologue de formation. Très grand auteur sur le cinéma. «les stars». Approfondi la notion de photogénie, en reprenant l'idée du caractère animiste du cinéma. Il commence par dire que cette notion est délicate et complexe. Idée de fascination pour l'image. La première condition de possibilité de la photogénie est moins recherchée dans l'image, que dans le regard de son spectateur. Tout se joue dans le rapport entre l'image et le...
cours n°6
26/11/2012 13:03
Esthétique du cinéma
Information : 19 novembre et 26 novembre, séances plus fournies, rattrapage de deux heures.
13h – 15h30 et 15h30 –18h00.
Examen 2h esthétique et 2h histoire le 3 décembre aux horaires habituels. Travail écrit, quelques questions liées aux cours, aux films au programme, aux documents lu.
Cours :
Article de METZ
Interférences entre espace du spectateur et de la diégèse, de la représentation ou film. Cinéma, aucune interférences possible alors qu'au théâtre, possible.
Paradoxe → cinéma pas d'interférence, et pourtant impression de réalité est la plus intense, la plus forte. Transfert (effet compensatoire) de réalité d'avantage qu'au théâtre.
« La réalité totale du spectacle est plus forte au cinéma qu'au théâtre, mais dimension plus forte au cinéma qu'au théâtre. » cf. poly des citations
Dans ce texte, il montre que l'impression de réalité provient de la réalité du mouvement, phénomène visuel qui...
cours n°5
26/11/2012 13:03
Esthétique du cinéma
Incertitude qu'il y a un possible, et ce dont il est capable.
Une image mimétique (celle du monde)
«Les moissons du ciel» filmé pendant le ''magic hour'' → le crépuscule. A donné le titre à la bibliographie de Jack Cardiff. Photogénie particulièrement présente. Almendros est responsable de la photographie des moissons du ciel.
Voir «La nuit du chasseur» film en noir et blanc imprégné d’expressionnisme.
Chef opérateur : Stanley Cortez.
Acteur : Robert Mitchum.
La sémiologie : science des signes.
Christian Metz étudie le linguistique du cinéma. Approche méthodologique du cinéma qui se démarque de l'approche de Bazin qui était une approche ontologique.
Le cinéma est une langue ou un langage ? Système fixe, répertoire codifié de symboles ou un système plus flexible, plus souple de signes ? Question de la narrativité au cinéma.
Reprends des termes issus des domaines linguistique et de la...
cours n°7
26/11/2012 13:04
Rapport film et spectateur
On peu se demander quel est le spectateur qui est induit suite par la cinématographie.
Un certain nombre d'auteurs se sont appuyés sur la psychanalyse, la scène primitive → à quoi l'enfant est confronté. C'est le stade où l'enfant imagine ou est témoin et ébats amoureux ou sexuels de ses parents. Moment important car ça oblige l'enfant à se dissocier avec ses parents. Les théoriciens ont considérés qu'il y a un rapport analogique entre le spectateur qui est exclu de la scène, mais il est prit dans une pulsion voyeurisme, impuissance motrice, et prédominance de la vue et de l’ouïe. Identification au film polymorphe, contradictoire. Processus qui sollicite l'inconscient et l'imaginaire.
Apport de Jacques Lacan notion d'idée du stade du miroir. Réflexion large sur la constitution du ''moi'', le petit enfant se reconnaît dans le miroir. L'ascension jubilatoire de l'image spéculaire (le reflet dans le miroir).
Lacan évoque la fonction...
cours n°8
10/12/2012 15:46
Extrait de film
«Le voyeur »
Les raisons de ses actes et tout le processus qui a conduit à ses actes. Ce qui était très dérangeant pour la politique de l'époque, c'est que le personnage a été joué par un comédien très connu → Carl Boehm . Blond, physique inoffensif et très doux était associé à une idée de personne très gentille. Film de Powell. Le personnage principal souffre d'une ''maladie'', la scoptophilie pulsion morbide de voir. Obsession du personnage de filmer des femmes qu'il tue, non pas par plaisir, mais pour atteindre une image. Cette image lui échappe à chaque fois.
Mise en abîme du dispositif cinématographique. Mise en parallèle du film d'épouvante dont les ressorts sont donné immédiatement avec un ré fléchissement du dispositif cinématographique mis en abîme.
« Le signifiant imaginaire » de Christian Metz Objet du fétichisme, ce qui a à voir avec le technique, physique et matériel. La machine cinématographique.
Question de...