cours n°5 -rectifié-

10/12/2012 15:30

 

Louis Jouvet

L'ordre à l'italienne, le théâtre à l'italienne.

Ordre très important puisque en quelque sorte nous sommes encore aujourd'hui sous sa coupe. La structure des théâtres moderne reprends la forme qui a été défini par les scénographes italiens au fil de l'évolution de ce modèle. Caractéristique, évolue sur cinq siècles et dont l'age d'or peut être localisé au 18e siècle.

Origine du modèle apparaît au 15e siècle → la référence à l'antiquité et l'invention de la perspective.

Correspond à la Renaissance et est le fruit du travail d'artistes polyvalent, de véritables humanistes aux pratiques souvent transversales.

Ils sont tout à la fois (Léonard de Vinci, Mikaël Ange → peintre architecte mais aussi des mathématiciens historiens poètes.) Cette polyvalence va participer au caractère très sophistiqué et complexe de ce modèle. Il est important que ce modèle s’étend sur cinq siècles car au départ, principe du décors peint. Scène temporaire, et au fil de son développement, conception du lieu théâtrale, l'édifice très sophistiqué destiné à servir ces décors. Le principal instrument de ce théâtre qu'on défini comme un théâtre pictural et machiné.

Traité de Vitruve (Deuxième siècle après JC) qui décrit l'amphithéâtre antique mais aussi un projet de décors spécifique pour chaque types de dramaturgie. Trois décors différents : comique, tragique et satirique.

Perspective inventée par les peintres au 15 e siècle et constituant un art et une technique de représentation de l'espace sur la surface plane, tri-dimension en deux dimensions. Idéologiquement, désir de maîtriser le monde, de représenter le monde avec le plus de réalisme possible, de la manière la plus convaincante. Le tableau en peinture devenant l'équivalent d'une fenêtre ouverte devant un espace fictif qui doit sembler le plus réel possible, que le spectateur doit avoir le sentiment de pouvoir y pénétrer, ce qui annonce l'élément esthétique majeur qui est le principe de l'illusion tout à fait caractéristique de cet ordre. Peinture en trompe-l’œil, art de représenter les volumes grâce aux effets que produit la lumière avec la représentation des ombres propres et portées.

 

Les scènes du 15e et jusqu'au milieu du 16e siècle, sont temporaires.

La scène urbaine.