cours n°4
Beaucoup plus facile de lire une pièce de théâtre qu'un roman à mon avis. Ce n'est pas l'avis de l'enseignant. Le texte de théâtre est particulier, il n'accompagne pas, ne décrit pas les personnages, ni les décors...Il ne dit rien, très peu de choses. Que ce que dit les personnages. Tout le reste est silencieux. Il faut imaginer le contexte, les mouvements, les personnages... On sent qu'il n'est pas ''fait pour être lu''.
Texte, même étymologie que textile : tisser, faire une sorte de toile, infini, morceaux d'une grande toile, quelque chose de très plastique...
La rhétorique : science du langage
linguistique, du mal à aborder le texte. Tout les contes ont la même structure... Pas tout à fait. Perfectionnement de la sémiologie (signes études). Une image, c'est aussi des codes. C'est aussi des signes autre que le langage à proprement parlé. Pourquoi on ne pourrais pas lire un film ? Approche de la construction même d'un texte, d'un récit, d'un film...