cours n°4
Esthétique du cinéma
Photogénie → Rapports paradoxaux entre cinéma et réalisme. La photogénie se mesure à ses effets. Elle modifie la perception du temps et des êtres animés ou non animés, «animisme du cinéma». Émerge le sentiment de «l'invisible». Perception de l'invisible. Quelque chose de fondamental, d'essentiel au cinéma. Confère au cinéma sa dimension artistique. La photogénie ne se laisse pas circonscrire mais deviner par ce qu'elle ajoute.
Théoricien important : Edgar Morin Livre majeur «le cinéma ou l'homme imaginaire» Anthropologue de formation. Très grand auteur sur le cinéma. «les stars». Approfondi la notion de photogénie, en reprenant l'idée du caractère animiste du cinéma. Il commence par dire que cette notion est délicate et complexe. Idée de fascination pour l'image. La première condition de possibilité de la photogénie est moins recherchée dans l'image, que dans le regard de son spectateur. Tout se joue dans le rapport entre l'image et le regard. Rapport de projection.
Films conçus pour ouvrir des possibles différents. Qui laisse des choix au spectateur pour ressentir des émotions différentes ou au contraire, précises. Peter Watkins → regarder ses films.
Cf. Citation 21 et 22 du poly. Projection du spectateur. Vision onirique : Traverser les apparences. Analogue à la voyance, une seconde vue. Cf. Citation 24. Photogénie mets en crise, déstabilise, remets en question le mimétisme de l'image cinématographique.
BILAN: procède de trois facteurs, une virtualité des êtres et des choses ; la capacité du cinéma à révéler cette virtualité ; faculté du regard.
Cinéma argentique.
Extrait de J. Clayton «Les Innocents» 1961. Fondu enchaîné, mêle les espaces et les époques. Dans cette séquence, apparition d'un homme en haut de la tour. Quand elle y est, l'homme n'est plus là. En hors champs, chanson de Flora. En In, chant des oiseaux... Image réaliste. Quand la femme regarde la statuette, création d'un malaise. Ralenti de l'image.