cours n°3

26/11/2012 09:53

Théâtre et politique

 

Formes artistiques qui dépendent de l'interaction avec la société. Permet d'inventer, d'avoir de nouvelles idées. Théâtralité des manifestations à contenu politique.

Urbain → rapports courtois. Arrêter de ce faire la guerre. Les conflits violents sont remplacés par des codes juridiques.

 

Le théâtre vient de la cité, mais fait l'éloge de la rébellion → paradoxe. Théâtre révolutionnaire.

Modèle de forme alternative de vie, d'utopie. Comme aux années 60-70 où ils cherchent à inventer des formes nouvelles de vie en communauté.

Théâtre à fin thérapeutique pour soigner la population, comme le sociodrame, le psychodrame. Faire jouer des scènes à leurs patients. Jouer le rôle de notre mère, de notre père... Pas grand chose d'esthétique pour le moment, mais peu donner des idées.

Modèle du théâtre politique → théâtre grec ancien, en cercle (métaphore de l'égalité)

De nos jours, l'assemblée nationale est disposée de la même manière !

 

Théâtre d'agit-prop (agitation propagande)

Ambition politique mais aussi artistique. Ce n'est pas que des slogans, il y a des recherches à tout niveau. Esthétique ressemble au réalisme socialiste en Russie. Corps énergique, viril.

 

 

Examen Mardi 8 janvier, 10h30 amphi Retel.

 

 

Lieu de prise de conscience pour Brecht. Militant, communiste et en même tant décalé.

Expressionnisme Murnau Nosferatu.

Karl Valentin Cabaret Satirique → cabaret comique, avec textes qu'il joue lui même. Comparé à Charlie Chaplin en Allemagne.

 

Verfremdungseffekt → principe de distanciation.

 

Mouvement de mai 1968. Conflit de génération.

Mouvement des Diggers à San Francisco. → théâtre de contestation.

 

Do it ! 1970. Psy expérience. Invention de nouvelles formes de vie communautaire. La nudité va être une des formes les plus connues de l'époque. Refuse le totalitarisme religieux et de leurs parents. Idée de performance.

Théâtre non enfermé dans des frontières précises.