cours n°1

26/11/2012 13:00

 

 

Esthétique du Cinéma

 

Rapport paradoxal

Néo-réalisme italien

 

Influence beaucoup de cinématographie. Né pendant la guerre et tout particulièrement juste après-guerre en Italie. (lire les textes poly)

Contenu social important. Tournage en extérieur privilégié ou en décors naturels (par opposition aux studios). Naturel, réel et contemporain. Acteurs non professionnels. Des moyens assez réduits, assez modestes. Peu d'investissement veut dire beaucoup de liberté pendant le tournage. Le réalisateur a une pression beaucoup plus forte. Les gens n'ont pas la même attitude par rapport aux investissements en jeu.

 

Anna Magnani «Rome, ville ouverte» (1945)

Impression de réalisme, préoccupation contemporaine.

Rossellini : une capacité à s'effacer devant la réalité. Certaine discrétion, humilité. Impassibilité de l'objectif.

Nécessité d'intégrer la durée réelle des choses, de l’événement. Les choses soient restituées le plus possible dans leur durée réelle. Une justesse plus grande est atteinte par les réalisateurs, une émotion retenue. Respect de la complexité de la scène. La réalité est vue au travers de la conscience de l'auteur. Dépouillement de tout expressionnisme (vise à extérioriser les émotions).

Continuité vrai de la réalité, tout en maintenant la complexité du réel.

«Voyage à travers le cinéma Italien» Scorsese

«le voleur de bicyclette» De Sica

«Paisa» (1946)

«la Terre tremble» (1947) / «Allemagne,année zéro»(1947)

 

Notes:

 

Documentaire. Séquence photo. Retranscription d'une époque. Extraits de films. Différence fiction du Western et Paisa réaliste. Tensions raciales divulgué. scènes tournées extérieur.

Nouvelle vague / néo-réalisme: Rejeter les artifices, les studios. Film dans la rue. Enregistre le son de manière synchrone avec les images. Scénarios «proches» du réel.

Godard

Truffaut

Eric Rohmer

Claude Chabrol

Rivette

Alain Resnais

Jean Eustache «la maman et la putain» (1973)

Aniece Varda et Jacques Deny

Jean Renoir

Bazin admire ceux qui essayent de retrouver au delà des facilités du montage, les secrets d'un récit cinématographie capable de tout exprimer sans morceler le monde. De révéler le sens caché des êtres et des choses sans en briser l'unité naturelle.

Aucun événement n'est pourvu de sens à priori. Le sens surgit à posteriori. L'issu d'un événement est imprévisible.

Cinéma de la transparence: les artifices utilisés restent invisibles.

Rejet du montage. Il valorise le plan/séquence et la profondeur de champs. Spectateur moins manipulé.

Les personnalités des films du premier temps, on permis de comprendre la richesse, le potentiel qu'il avait en lui et aussi les rapports possibles du cinéma au réalisme.

Les films Lumières et ceux de Méliès.

 

on est pas dans une objectivité pure. Ce n'est pas une caméra de surveillance. Pas l’œil de la caméra guidé par une personne. Cela n'existe pas dans le cinéma, même si réalisme soutenu.

 

Regard du cinéaste forcément subjectif. Même lorsque le projet du réalisateur est de restituer le monde tel qu'il est, certains éléments l'empêchent de l'être. Présence de la caméra fait qu'on est pas tout à fait le même que quand personne ne nous enregistre. De même, le cadrage est décisif pour le film et l'effet que l'on veut obtenir. La distance de l'objet filmé. L’œil de la caméra n'est pas neutre, il n'est pas objectif, par conséquent / logique, le réalisateur non plus n'est pas objectif.

 

Le cadre, c'est un cache. On occulte le reste de cette réalité, ce qui renforce l'importance des choix de cadrage. Dissimuler ce qui n'intéresse pas.

Visconti «les amants diabolique» (1942) T.Garnet

 

Photographie proche de celle utilisé dans «le voleur de bicyclette» image grise, et assez peu contrasté. Soleil brille, image claire. Pas de franche opposition noir/blanc. A l'intérieur, les éclairages dramatises d'avantage. Plus de clair obscur. Réalisme de la forme. V. choisi de dramatiser la rencontre entre le vagabond et la femme. Homme au visage dissimulé par un chapeau, puis de dos... Jusqu'au moment où la femme le voit.

La femme chante, parle. On ne la voix pas directement. Vue par un autre personnage. Regard plus attentif sur le visage. Travelling avant sur le comédien masculin. Éclairage mets en valeur son regard.