cours n°1

26/01/2013 11:57

C'est aussi une option du semestre 2. Je l'ai choisi car connaître l'histoire ancienne et médiévale est un plus pour comprendre la culture de l'époque, d'autant plus que le théâtre était intégré à l'éducation du peuple, aux rites religieux etc etc.

 

 

UEC 23 : Introduction à l'histoire ancienne et médiévale

Le monde grec antique

 L’histoire ancienne

 

 

 

  • civilisation mycénienne

Civilisation mycénienne à l'Âge du Bronze, la Grèce des palais notamment le palais du légendaire Agamemnon. → Le Palais de Mycènes.

 

  • le modèle de la Cité-Etat et sa diffusion des Cités grecques sur tout le pourtour méditerranéen.

Colonisation sans but impérialiste. Fondation d'autres cités. Beaucoup de diffusion de la culture Grecque et de la forme politique.

 

  • Sparte, la Cité des «300»

les «semblables», l'éducation collective, les hilotes (esclaves)... A généré beaucoup de fantasmes, le communisme... Images déformées.

 

  • Athènes et la démocratie

Pas née démocratique, d'autres instituons mises en place avant. Et la façon dont fonctionne la démocratie participative...

 

  • Les pratiques religieuses

vie quotidienne, fêtes civiques, célébrations panhelléniques (jeux Olympiques)

 

  • Le théâtre

 

Manuel : «le monde grecque antique» par Marie-Claire AMOURETTI et Françoise RUZE

 

 

Chapitre I

L'époque Mycénienne

 

La première période de l'histoire grecque (âge du Bronze, au second millénaire av. J-C = 1550 ou 1650 avant J-C). Elle n'a pas été connue tout de suite, seulement des trouvailles archéologiques assez récentes. Pas été directement identifiée comme appartenant aux grecques. L'époque des Héros de la guerre de Troyes. Grecques des cités, impression qu'ils étaient les descendants des héros mais n'arrivaient pas à les identifier comme les leurs. Structures murales, sentiment que des cyclopes ont fait ces vestiges dédiés aux héros.

Découverte de Schliemann à Mycènes en 1876. Iliade en main, il est parti repérer les endroits. En plus des tombes trouvées, il a trouvé une richesse extraordinaire : des vases et poignards en or... Mise au jour d'un «nouveau monde pour l'archéologie» mais à quelle population ça pouvait correspondre, ça ne correspondait pas à la civilisation des grecques de la cité. Hypothèses multiples jusqu'à ce qu'on arrive à déchiffrer le linéaire B en 1952, ce qui notait du grec. C'était bien une population hellénique.

La protohistoire, entre préhistoire et histoire. Prôtos → «début, premier» = début de l'histoire car aussi premières écritures (âge de la pierre poli, taillée) mais dont on ne peu pas en faire grand chose. Situé dans l'espace égéen. (Est de la méditerranée) Écritures non déchiffrable.

  • les Cyclades, entre 3200 et 2000 avant J-C → Cycladique Ancien (CA) I, II et III ; idoles de marbre.

  • en Crète, civilisation dite «minoenne» (minos = minotaure) appellation moderne.

phase protopalatiale, Minoen Moyen*, 2000-1700 avant J-C. (Création de palais)

Phase néopalatiale, Minoen Récent, 1600-1450 avant J-C. (Nouveaux palais, nouvelle génération)

Elle a influencée la première civilisation grecque mais n'est pas une civilisation grecque. Équivaut au Bronze Moyen* Les palais ont été détruits par on ne sait quoi. Ils ont été reconstruit par la même civilisation au Minoen Récent.

 

Nota Bene : Différentes civilisations, pas la Grèce, mais le monde grecque. A ne pas confondre.

 

A.- AVANT LES PALAIS

 

L'arrivée des Protohellènes (1ers Hellènes/Grecs)

 

  • sans doute plusieurs vagues à l'Âge du Bronze et faisaient partie de l'indo-européenne.

Employé pour désigner l'Âge du Bronze : Helladique pour le continent (Ancien, Moyen, Récent = 3200 à 1050 environ)

  • des changements culturels à l'HA III, environ 2300 ~ 2000 avant J-C.

Apparition du cheval, céramique nouvelle (grise et lustrée), tour de potier, avant tout était fait à la main.... = changements culturels, ce qui veut dire qu'il y a arrivée d'une nouvelle population. Elle n'apporte pas d'écriture propre.

  • nouvelle population

  • un peuple indo-européen

(consensus sur les PIE, civilisation des kourganes - tombes)

 

Des débuts discrets ( de -2300 à -1650)

Habitat en villages, sans aménagements collectifs → pas de vraie vie communautaire (un recul). Plus comme des nomades... Puis après -1650, accélération des dispositifs, une partie de chacun de ces groupes on constate des sépultures enrichis, avec des catégories. Une espèce de caste de guerriers.

 

  • Affirmation d'une caste de guerriers.

Concentration de richesses, enrichissement matériel de certains, préoccupation guerrières, Regroupement de tombes.. Début d'un commerce de grande envergure. Protection de la population par des guerriers performants, ce qui protège l’amas de richesse dans des familles. Pas un chef unique par communauté, mais par plusieurs.

 

Des cercles de tombes, correspondant chacun à une famille.

 

Péloponnèse.

Concentration d'établissements humains aux littoraux. plus de batterie, suite sur feuille (document complété sous peu)